COACHING, VOUS AVEZ DIT COACHING ?

 

 

Il n’est pas un jour qui passe sans que l’on entende parler de coaching : coaching diététique, coaching en relooking, coaching de danse, coaching pour trouver l’âme sœur, coaching en entreprise, etc…

Il est alors normal de se poser quelques questions : Le coaching, n’est-il pas finalement qu’un simple effet de mode ?  Le coaching est-il quelque chose de sérieux ? Le coaching peut-il être vraiment utile à l’entreprise ?

La réponse à la première question est : oui. Le coaching est une mode… qui dure depuis 2500 ans et la maïeutique socratique.

La réponse à la deuxième et à la troisième question est définitivement oui si les coaches et les entreprises qui les emploient s'attèlent à appeler "coaching" ce qui est du "coaching", et non tout ce qui relève des pratiques de suivi individuel, du training d'après formation, de l'accompagnement terrain ou encore de la formation personnalisée.

Alors qu'est-ce que ce que le coaching ?

Ainsi le coaching est une pratique millénaire qui se fonde sur des principes simples :

                      • - Le questionnement
                      • - L’écoute
                      • - La reformulation
                      • - Le feedback positif
                      • - La prise de conscience
                      • - L’acceptation positive inconditionnelle


Le coaching est une alliance entre le coach et le coaché, qui repose sur une confiance mutuelle et dont l’objectif est d’accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement.

Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coach est une personne formée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux.

Il diffère du psy car il intervient sur des problématiques d'entreprise dans l'ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne travaille pas sur le passé de la personne à la recherche de causes profondes d’une action ou d’un comportement.

Que peut faire un coach en entreprise ?

Il peut, par exemple :
 
- Guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents
- Encourager et soutenir
- Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
- Transférer la maîtrise de savoir d'un domaine professionnel vers un autre
- Guider son client à travers ses changements de carrière.
- Défendre et développer la culture d'entreprise

Combien de temps dure un coaching ?

Généralement un coaching se déroule sur dix à quinze séances de 1 à 4 heures et peut durer de quatre mois à un an, suivant la périodicité des séances (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles).

Comment se déroule une séance ?

Le coach n'est pas un consultant, encore moins un conseil. Il se contente par son jeu de questions de faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui-ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer. Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel. A partir d'un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par quatre phases :

  • Quelle est la situation présente ?
  • Quel objectif veut-il atteindre ?
  • Avec quels moyens et ressources ?
  • Quel plan d'action ? Celui-ci comprenant engagements, obstacles et résultats.