CONVAINCRE EN 2 MINUTES : LES OUTILS DU P.I.T.C.H.

 

Dans un mode où le temps est compté, il faut aller de plus en plus vite pour convaincre, vendre, donner envie, se démarquer, être percutant et laisser une bonne impression. En trois mots : faire la différence.

Tout cela à la fois ? Cela semble relever du treizième travail d’Hercule et grande est la tentation de se dire « Je n’y arriverai pas », « C’est pour les pros ».

Qu’à cela ne tienne, les anglo-saxons nous apportent la technique de l’ « elevator pitch » : délivrer un message dans le temps qu’il faut à un ascenseur pour aller du rez-de-chaussée à l’étage de direction, soit 2 minutes maximum.

L'idée est de se vendre, ou défendre un concept, un produit, en 5 ou 6 phrases, avec un maximum de punch et d'impact.

Pour vous y aider, nous vous proposons les outils du PITCH :

PRESENCE : Affirmez votre présence par votre regard et votre corps. Etablissez le lien avec votre regard et ne lâchez plus votre interlocuteur des yeux. Soyez bien ancré au sol sur vos deux pieds, légèrement écartés et adoptez une posture ouverte. Enfin, souriez !

INTONATION : c’est en transmettant votre conviction que vous serez convaincant. Elle doit donc s’entendre ! Transmettez votre enthousiasme, donnez de l’importance à vos mots, donnez leur de la chair ! Insistez sur les mots importants, donnez de l’énergie à votre discours.

TIME : vous avez très peu de temps. Soyez incisif ! Entrainez-vous, répétez encore et encore pour tenir dans le temps imparti avec un débit de voix normal. Attention au piège qui consiste à vouloir tout caser en deux minutes. Faites des choix.

CONSCTRUCTION : votre pitch est un mini exposé et doit être conçu comme tel : votre accroche (l’intro), vos arguments (le développement) et enfin votre ouverture (la conclusion). Plus votre pitch sera structuré, plus il sera percutant.

HUMOUR : un peu d’humour ne fait pas de mal si cela vous correspond et… si c’est drôle. Sinon, abstenez-vous. En revanche, être original, agréable et détendu fera bonne impression et pourra faire la différence. N’agressez pas votre interlocuteur !

Vous vous sentez prêt à convaincre la terre entière ? Vous avez 2 minutes: top chrono !